Praticienne coach

Qui je suis ?

Marie-Eve Brault praticienne coach

Marie-Eve Brault, je suis praticienne coach depuis 15 ans. J’accompagne en particulier les personnalités dites difficiles, parce qu’elles posent des difficultés aux autres parce qu’elles sont dans le « trop » : agressives, avec des tendances caractérielles, manipulatrices ou trop effacées, sur le point de faire un burn-out ou qui en reviennent.

Dans mes accompagnements, je vise à ce que chacun retrouve l’envie de :

  • Prendre sa part de responsabilité dans ses actions, ses décisions et ses interactions,
  • Responsabiliser les autres sur la leur,
  • Traiter les freins qui l’empêchent de encore mieux tenir sa fonction.

J’ai la conviction que ce sont les femmes et les hommes qui font fonctionner une organisation et non l’inverse. J’accompagne de façon pragmatique et concrète ceux qui ont envie de retrouver la fierté du travail bien fait.

Mon approche

Je m’appuie sur un puissant référentiel créé par l’un de mes anciens patrons, André Both, aujourd’hui décédé. Lui-même l’ayant conçu en observant son père, Simon Both, éducateur hors pair.

Il m’a appris que nous agissons en fonction des représentations que nous avons du pouvoir et de l’autorité, deux leviers à l’œuvre dans toute organisation humaine : familiale d’abord, scolaire ensuite puis professionnelle. Ces représentations, nous les avons construites avec nos premiers patrons de la vie, nos parents ou ceux ayant fait office de. Elles impactent nos actions et nos manières d’être en relation avec nos interlocuteurs.

C’est à partir de ce référentiel éprouvé et pragmatique que chacun :

  • identifie ses points de force et ses points à travailler pour renforcer sa maturité émotionnelle,
  • construit des relations professionnelles plus exigeantes et non pas intransigeantes,
  • se responsabilise et responsabilise de façon plus ajustée.

C’est au travers de nos échanges que vous traiterez vos situations concrètes pour des solutions qui le seront tout autant !

 

 

Prestations

praticienne coach
Sculptures de Aude de la B. © Margaux Senlis

Coaching

Analyse de la pratique

Cohésion d'équipe

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Chaque dirigeant ou entrepreneur connait à un moment ou un autre des relations difficiles avec l’un ou l’autre de ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires.

 Ceci n’est pas une fatalité !

Mon accompagnement en tant que praticienne coach couvre une large palette de situations professionnelles, qui concernent des questions aussi bien organisationnelles, relationnelles que managériales. Ensemble, nous viserons à encore davantage :

  • Renforcer votre capacité à convaincre votre interlocuteur et/ou à vous faire convaincre par lui ;
  • Dédramatiser la notion de difficultés pour retrouver l’envie de les traiter,
  • Vous positionner plus efficacement dans vos relations professionnelles et obtenir la même chose de la part de ceux avec qui vous travaillez.

Ce qui vous permettra de gagner en sérénité.

Des exemples de problématiques traitées :

  • Un manager à fort potentiel qui frise le licenciement du fait de son agressivité. A la fin du coaching, il est nommé Directeur Commercial.
  • Un manager qui s’isole, faute de faire remonter ses difficultés à temps,
  • Une première prise de fonction en tant que directrice d’un nouveau site,
  • Un Directeur au comportement de diva qui se voit confier une BU.
  • Une Directrice de la communication qui identifie quelle sera son évolution professionnelle.

Je vous accompagne pour que vous retrouviez la satisfaction du travail bien fait parce que vous aurez mis en œuvre vos compétences avec les bonnes personnes au bon moment.

Je m’engage à la confidentialité, à une écoute active, bienveillante & exigeante. Je fais contrôler mensuellement ma pratique professionnelle de praticienne coach par quelqu’un de plus aguerri.

  • Un entretien tripartite pour fixer les objectifs du coaching, avec la personne coachée, son responsable et moi-même,
  • Une série de séances de travail de 2h, leur nombre dépend des thèmes à traiter,
  • Un entretien de clôture avec les mêmes participants qu’au démarrage afin de faire le bilan des progrès et des points de vigilance.
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C’est un dispositif qui s’appuie sur l’expérience et l’intelligence des membres du groupe.

  • C’est un sas de décompression et d’apprentissage.
  • Cette approche fut mise en œuvre dès 1960 par le psychanalyste BALINT pour permettre aux médecins de se former entre eux et pour permettre à ces professionnels de dépasser des situations éprouvantes. Cela visait à les rendre plus efficaces en relation d’aide.
  • La 1ère transposition a eu lieu dans le monde social. La transposition dans l’entreprise se justifie par les exigences « à changer vite et bien ! ».
  • Les objectifs réalistes et réalisables via les AAPP sont :
    • Se former entre pairs ou en équipe naturelle à traiter plus efficacement des situations difficiles et à moins en souffrir.
    • Apprendre à régler très tôt les petits problèmes et éviter qu’ils se transforment en crise.
    • Dédramatiser ces situations en apprenant à en parler authentiquement et émotionnellement aussi….
    • Autonomiser les personnes en leur faisant travailler leur rapport à la demande d’aide …et à la fourniture d’aide !

 Ce dispositif est également conseillé pour des dirigeants qui sont trop souvent seuls dans nombre de situations.

  • Un entretien individuel d’une heure avec chaque membre du groupe.
  • Un module de 2 jours « responsabilisation et écoute active » pendant lesquels je pose certains concepts pour apprendre ce qu’est un dialogue professionnel efficace.
  • Un atelier mensuel de trois heures au cours desquelles un membre pose le sujet problématique qu’il a envie de faire avancer avec l’aide de ses pairs.
  • Une personne expose sa situation et la pratique professionnelle qui lui pose problème en indiquant les faits et les émotions qu’il a ressenties.
  • Chaque participant donne un retour structuré autour de ce que cette situation lui inspire et ce qu’il éprouve en entendant son collègue.
  • La consultante procède à l’analyse guidée par la conduite équilibrée entre : écoute active des participants, échanges, analyse des causes ou apports de théorie ou brainstorming de règles du jeu ou d’actions relationnelles nouvelles.
  • La consultante guide le groupe souplement vers le résumé des options possibles et la prise d’une décision par l’intéressé qui a soumis son cas. Si le sujet nécessite une décision collective, il utilise pour cela des techniques de prise de décisions en groupe.

Ce dispositif permet de repartir dans une dynamique qui permet de traiter utilement à ses propres difficultés et d’expérimenter le fait d’être en soutien d’un autre.

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Le travail de cohésion au sein d’une équipe permet d’ancrer plus rapidement et de sécuriser de nouveaux modes de relation & de management au sein d’une équipe regroupant un manager et l’ensemble de ses collaborateurs directs.

Ce séminaire propose une démarche d’optimisation de leurs pratiques managériales et de l’exercice de leur autorité, complément indispensable à la conduite des changements dans des environnements économiques et sociaux complexes. Cette approche leur permet de mettre du lien et du sens entre ce qui s’est passé avec les « premiers patrons de la vie » et ceux qu’ils rencontrent dans la sphère professionnelle. Cela leur permet de changer de façon de s’y prendre plus vite et plus durablement dans leur management à 360°.

L’animation s’appuie sur les situations professionnelles problématiques identifiées lors des entretiens en amont du séminaire et celles apportées par chaque participant.

  • Partager les concepts clés du management de la performance. La performance inclus le résultat mais ne se résume pas qu’à cela. Elle s’évalue à partir du « comment » le résultat a été construit par la personne ou l’équipe au travers de concepts tels que : responsabilité, exigence, initiative et autonomie, confrontation non agressive, motivation …
  • Que chacun s’approprie ses objectifs et sa fonction en termes de responsabilité, et pas uniquement de moyens, et traite des dysfonctionnements ou des manques à gagner qui pénalisent sa propre performance et celle de ses missions / ses projets.
  • Que chacun identifie et commence à traiter ses freins personnels à communiquer effacement avec ses interlocuteurs, son Responsable, ses clients / fournisseurs internes et externes.
  • Que chacun prenne du recul sur les modes de fonctionnement de ses interlocuteurs et mettent en œuvre des outils simples pour les faire agir.
  • Proposer de « nouvelles » règles de fonctionnement au sein de l’équipe.
  • Un langage commun de management.
  • Les bases d’un fonctionnement plus productif et efficace de l’équipe.
  • Un plan d’action de progrès sur des éléments concrets identifiés.
  • L’acquisition de moyens pour communiquer plus simplement et plus efficacement au sein de l’équipe et avec chaque contributeur et le Responsable.
  • Des collaborateurs plus sereins.

Une animation à deux pour :

  • Fiabiliser l’écoute, les retours,  donc l’analyse ;
  • faire les choix adéquats de qui intervient avec qui au gré des disponibilités et des compatibilités entre les collaborateurs et les consultants: nous intervenons sur et avec le facteur humain : le vôtre et le nôtre ;
  • mener la mission en fonction de vos disponibilités nécessite de vous proposer des créneaux de rencontre plus nombreux.

Témoignages

Marine Flament

Directrice d'un établissement Apprentis d'Auteuil

« Pourquoi un coaching individuel avec Marie-Eve ? Cette démarche m’a été proposée par ma direction régionale alors que j’occupais pour la première fois un poste de directrice d’établissement dans la protection de l’enfance.
Je me suis saisie de cette proposition car un regard professionnel, extérieur, neutre et confidentiel me paraissait être une chance dans la découverte de ce nouveau métier, des responsabilités et des difficultés qui l’accompagnent.
Nous avons beaucoup échangé autour de la posture managériale, la délégation, l’affirmation ajustée de soi ou la capacité d’exprimer clairement ses besoins. Marie-Eve m’a accompagnée et soutenue tout au long de ce cheminement ; elle a également su me bousculer ce qui s’est avéré extrêmement positif et constructif.
Aujourd’hui j’aborde plus sereinement ma fonction et poursuit mon apprentissage du métier de cadre dirigeant.
Marie-Eve est une professionnelle rigoureuse, à l’écoute, empathique mais en constante interaction avec vous ce qui vous pousse à sortir de votre zone de confort afin d’avancer. Enfin, ses nombreuses années d’expériences lui permettent de s’appuyer à la fois sur une méthodologie solide ainsi que sur beaucoup d’exemples très illustrants. »

« J’ai eu l’occasion de travailler avec Leonhardt Conseil, Marie-Eve Brault, dans le cadre d’une formation Manager dispensée en entreprise en 2017. J’ai énormément apprécié la démarche de Marie-Eve pour nous faire réfléchir sur nos méthodes managériales par des mises en situation et une approche centrée sur le sens donné aux propos, aux actions en fonction du mode de fonctionnement des différentes parties.
Par la suite, lorsque j’ai souhaité changer d’orientation professionnelle et de poste, il m’est apparu aller de soi de faire appel aux services de Marie-Eve pour m’accompagner. Grâce à son approche directe et fine, j’ai pu identifier et lever mes freins et travailler sur mes motivations profondes pour ce changement.
La grande valeur ajoutée du coaching de Marie-Eve est d’anticiper et de préparer non seulement les entretiens, mais également la prise de poste ; et ceux, en fonction de notre mode de fonctionnement et de la structure qu’on rejoint.
Grâce au travail accompli, j’ai pu bâtir ma stratégie pour les entretiens et ma prise de fonction en évitant de nombreux écueils. Du fait de sa longue expérience en milieu professionnel, Marie-Eve très connectée avec la réalité du monde professionnelle et a pu de me faire bénéficier des multiples contextes dans lesquels elle a travaillé.
Je recommande sans aucune hésitation Marie-Eve Brault. J’en profite pour lui dire encore merci. »

Sarah Laulin

Cadre en relations clients, Groupe Suez

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