Parler est la caractéristique de l’être humain. S’engager dans une thérapie analytique ou une cure passe par la rencontre avec une professionnelle dont le rôle est d’offrir les conditions pour qu’une parole se déploie. Dans la confiance de cette relation faite d’écoute, chacune et chacun va à la découverte de ce qui fait de lui un être singulier, avec ses désirs, ses conflits.
S’engager dans une psychanalyse, c’est faire l’expérience d’être écouté mais pas seulement avec ses oreilles, avec son corps aussi. Il s’agit d’entendre autre chose que la surface du discours et du silence, c’est entendre le langage de l’inconscient : ce qu’il cherche à dire à travers les symptômes et les souffrances ressenties.
Vous serez invité à dire de plus en plus librement, les pensées qui vous viennent spontanément à l’esprit : c’est ce qu’on appelle la règle de l’association libre.
Une psychanalyse est avant tout une rencontre entre deux personnes. C’est une traversée dont il est impossible de prédire la durée et qui permet, dans le meilleur des cas, de retrouver son propre chemin.